Actualités publiques

five, four, three, two, one: décollage réussi pour les petits chercheurs du collège de Ceyrat !

Par Isabelle Germain, publié le mercredi 18 décembre 2024 14:15 - Mis à jour le mercredi 18 décembre 2024 14:16
Designer1-1.jpg

5, 4, 3, 2, 1: décollage réussi pour le club techno de Ceyrat !

 

Le club techno du collège Henri Pourrat à Ceyrat est né en 2023 avec l'objectif de créer une base de lancement de fusée à eau commandée à distance par des cartes Micro:bit.

Il a notamment participé au concours Cgénial et à l’ expo-science de 2023 à Montluçon.

Parmi ses membres, plusieurs élèves se sont passionnés pour le projet : un est en 6ème, deux sont en 4ème et deux sont passés en seconde mais ils continuent à participer au projet à distance. 

Pour créer cette base, le groupe a tout d’abord fait une veille technologique, c'est-à-dire une recherche sur le web. Puis après avoir fait des choix technologiques, le groupe a commencé à faire des schémas électriques et pneumatiques, des calculs, avant de préparer les premières expérimentations (par exemple la détermination des ressorts  ou la détermination du diamètre des seringues...). 

Après une multitude de mesures et d'expériences qui ont permis de définir des paramètres tels que la taille des pièces, ils ont ensuite commencé la conception du premier prototype.

Pour cela, ils ont dessiné des pièces en 3D à l’aide du logiciel Solidworks, ensuite ils ont imprimé ces pièces à l’aide d’une imprimante 3D et enfin ils ont assemblé les éléments sur une plaque de bois.

Les élèves ont aussi travaillé sur des solutions techniques complexes :

- un compresseur d'air, pour alimenter la base en air comprimé. Il a été démonté et modifié  pour être adapté à la base. 

- un pressostat, pour connaître la pression en temps réel et ainsi pouvoir déclencher le décollage. Il a été entièrement conçu et mis au point par les élèves.

Après une série de tests dans la cour du collège, le club a pu valider son prototype de base de lancement piloté par des cartes Micro:bit.

En septembre, les élèves du club ont présenté, avec beaucoup d'enthousiasme, le prototype au parc d’exploration Vulcania. Suite à cette présentation, l’équipe du club a reçu avec joie une commande officielle de Vulcania pour un premier modèle.

Il devra être livré au début de la saison 2025 et sera utilisé dans les ateliers du planétarium.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

                                                                               

Pièces jointes

À télécharger

 / 1