A lire, à entendre, à voir, à imaginer

Conseil lecture

Par MARINE MOUILLAUD, publié le lundi 6 novembre 2023 16:23 - Mis à jour le mardi 7 novembre 2023 14:05
Sans titre.jpg
Une période de l'histoire de la Seconde guerre mondiale rarement évoquée en littérature ado : l'immédiat après. La guerre est finie mais...

Zofia, adolescente juive polonaise, a été déportée comme le reste de sa famille au camp d'extermination d'Auschwitz - Birkenau. Du fait de son jeune âge et de ses compétences en couture, elle n'a pas été tuée comme les membres les pus âgés de sa famille.

Une fois le camp libéré, Zofia erre, flotte parmi les lambeaux de sa mémoire allant de souvenirs flous en souvenirs flous et s'accrochant au désir de retrouver son petit frère pour tenter de reconstruire le peu qui lui reste. Mais comment retrouver ce frère ? elle est persuadée de lui avoir donné rendez-vous mais sa mémoire est défaillante, l'induit en erreur. Des souvenirs lui remontent mais sans ordre chronologique ni certitude qu'ils soient vrais. Pourtant, elle se lance, elle rejoint l'Allemagne dans un centre d'accueil des rescapés et écrit des kilomètres de lettres pour localiser son frère.

Pourquoi lire ce roman ?

*parce qu'il se déroule durant un épisode de la guerre rarement évoqué, celui du retour des survivants. Ce n'est pas parce que les prisonniers qui ont survécu sont libérés que la vie ordinaire reprend. Les familles sont éclatées, certains ne se souviennent plus de leur vrai nom, ni de leur adresse. Comment gérer ce flot de réfugiés sans patrie désormais ? Les passages évoquant l'abandon et le désespoir des populations juives déplacées sont très forts et sonnent justes.

* parce que tout n'est pas blanc ou noir. Les différentes rencontres qui émaillent le parcours chaotique et éprouvant de Zofia racontent ce que l'humanité contient de plus tendre et de plus noir. Que signifie être victime d'une tragédie, mais surtout jusqu'où est-on prêt à aller pour "revenir" de l'enfer ? voici des questions ô combien importantes qui seront si ce n'est résolues au moins posées par les différents personnages.

* parce que la fin, très surprenante, nous donne à réfléchir sur ce que ça veut dire fonder une famille, survivre à un massacre, revenir parmi les vivants quand on a vécu parmi les morts.