Conseil lecture
John a 11 ans, il traîne son cafard et son envie d'en découdre avec la vie entre deux foyers, celui de sa mère instable mais si fantasque et celui de sa tante qui maladroitement essaie de lui offrir un sentiment de famille. John est fan d'Alice au pays des merveilles, il rêve de tomber dans un trou et de renaître dans un monde un peu fou où il n'y aurait pus d'école, où l'on pourrait dessiner, chanter toute la journée. En attendant, il fait les 400 coups avec son ami Nigel cherchant la bagarre dans les rues de Liverpool lorsque la colère le déborde et menace de l 'engloutir.
Un jour sa tante héberge un étudiant qui lui prête son harmonica. Instinctivement, John s'en empare et s'ouvre à lui le monde qu'il a tant cherché jusque-là.
Outre le fait que la figure de John est très attachante et que ses joutes verbales et humoristiques avec son meilleur ami ou sa tante sont savoureuses, le roman prend toute son ampleur quand on sait que le petit John est le futur John Lennon, futur membre des Beatles, immense icône pop.
De quoi donner envie de replonger dans cette musique qui a marqué un tournant dans l'histoire même si pour les générations d'aujourd'hui cela peut sembler lointain. Selon l'auteur, John Lennon est immortel... il n'y a pas d'âge et pas d'époque pour écouter les Beatles.