A lire, à entendre, à voir, à imaginer

Conseil lecture

Par MARINE MOUILLAUD, publié le vendredi 24 septembre 2021 15:57 - Mis à jour le vendredi 24 septembre 2021 16:01
L-ile.jpg
Si vous voulez plonger dans une version très angoissante du confinement, le CDI a ce qu'il vous faut.

Jolan vit avec une bande d'amis sur une île de l'océan atlantique à seulement quatre kilomètres des côtes françaises. Tous les matins, il doit se rendre au collège en bateau avec sa soeur. Ce matin-là, l'absence du bateau pour rejoindre le continent est le premier indice ou le mauvais présage annonciateur d'une tragédie à venir.

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Toutes les liaisons avec le continent sont coupées et on exhorte les habitants à rester confinés sur l'île. Chacun accuse la situation comme il peut. Les ados se réjouissent  de ne pas aller à l'école mais les adultes sont nerveux. Personne ne sait pourquoi il faut subir cela. Et puis chacun a un membre proche de sa famille sur le continent. Va-t-il bien ? Comment le contacter ? La situation perdure et s'aggrave, il semblerait qu'une rage meurtrière se soit emparée des habitants sur la cote. Les habitants de l'île s'organisent, forment une communauté plus ou moins soudée mais jusqu'à quand ? Et si la rage s'emparait d'eux ?

Vincent Villeminot n'est pas exactement réputé pour taire la violence physique ou minorer la cruauté des rapports humains, donc, âmes sensibles vous êtres prévenues ! Le roman est captivant pour bien des raisons mais c'est surtout un des premiers à tenter un récit sur la période inédite que nous avons connue en 2020. Bien sûr tout est amplifié dans cette fiction. Mais les questionnements de chacun sont à bien des égards ceux que l'on a pu se poser. Heureusement, un déchaînement de violence tel qu'il est narré dans le livre ne s'est pas produit.