ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire)

L'ULIS

Par VERONIQUE LENNE, publié le mardi 14 novembre 2023 23:26 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 22:56
ILL.png
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) n'est pas une classe, mais un appui à la scolarité des élèves ayant des besoins spécifiques liés à leur situation de handicap.

Chaque élève du dispositif est dans une classe et a un emploi du temps personnel adapté à ses besoins.

Certains cours sont suivis dans la classe et les temps de regroupement dans le dispositif permettent d'approfondir, de mémoriser, de s'entraîner et d'acquérir des connaissances à son rythme pour gagner en confiance et en autonomie et valider des compétences du socle commun.

Le dispositif ULIS du collège Henri POURRAT accueille cette année 26 élèves : 10 élèves de 6ème, 3 élèves de 5ème, 4 élèves de 4ème et 9 élèves de 3ème. Les cours et les évaluations sont adaptés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chacun (PPS).

Les coordonnatrices travaillent en équipe avec les professeurs de toutes les disciplines, les surveillants, la Conseillère Principale d'Education, La Gestionnaire, Le Secrétariat, l'Assistante Sociale, La Psychologue de l'établissement, l'infirmière et la Direction, mais aussi avec les agents du collège et les partenaires extérieurs : IME, Sessad, ITEP .. afin d'avoir un regard pluriel et diversifié sur les élèves.

Les élèves du dispositif ULIS sont épaulés par toute cette équipe éducative et au quotidien par les AESH qui les accompagnent en classe ou dans le dispositif et sont présentes à chaque instant de la journée pour aider dans les apprentissages scolaires et dans l'acquisition de compétences sociales adaptées au milieu ordinaire qu'est le collège.

Différents projets menés au fil de l'année permettent de développer les compétences sociales, artistiques et culturelles des élèves, dans leur classe et sur le dispositif : Poésie, Théâtre, Vidéo avec des artistes et des activités sportives avec différents  animateurs afin de travailler les compétences sociales et de développer la confiance en soi.

Cette année, en collaboration avec différents Sessad, des temps d'information et de réflexion sont proposés à l'équipe éducative et au sein du dispositif les élèves vont travailler les compétences psychosociales à travers des jeux de société.