Réussite - Orientation

Candidature section européenne

Par admin henri-pourrat-ceyrat, publié le jeudi 27 avril 2023 15:17 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 16:27
SECTION EURO.PNG
Votre enfant va peut-être s'orienter vers une 2nde générale et technologique dans son ou ses lycée(s) de secteur. Certains lycées proposent dans leur 2nde générale une section européenne.

Votre enfant va peut-être s'orienter vers une 2nde générale et technologique dans son ou ses lycée(s) de secteur. Certains lycées proposent dans leur 2nde générale une section européenne (voir le document joint annexe 3A liste des sections européennes).

Si votre enfant souhaite intégrer une section européenne en 2nde générale, trois conditions doivent être réunies, il doit :

• avoir déposé au collège avant le 15 mai un dossier de candidature pour la section européenne  (annexe 3C ci-dessous), ce document sera complété par les enseignants de langue et la principale avant une transmission aux lycées,
  • être affecté dans le lycée (résultat fin juin),
  • être sélectionné pour la section européenne par le lycée dans lequel il est affecté, c'est le lycée qui informe l'élève et sa famille de l'acceptation en section européenne lors de l''inscription (fin juin).

Pour optimiser vos chances d'intégration dans une section européenne, il est souhaitable que vous demandiez cette section européenne dans l'ensemble des lycées du secteur, vous pouvez consulter le document sectorisation des lycées de l'académie (ci-joint) pour trouver le ou les lycée(s) de secteur. Vous avez la possibilité de faire 3 vœux de sections européennes.

Par exemple, l'élève habite Ceyrat, il a deux lycées de secteur, lycée Jeanne d'Arc et lycée Blaise Pascal, il fait anglais LV1 et allemand LV2 et il a des bons résultats dans ces deux matières. Il sait qu'il demandera en 1er choix d'affectation le lycée Jeanne d'Arc et en 2ème choix le lycée Blaise Pascal (la saisie des deux lycées de secteur est obligatoire), il préfère l'allemand à l'anglais. Il doit alors remplir deux dossiers de candidature (un pour chaque langue) en inscrivant en bas de chaque candidature ces 3 choix :

Attention :

• une demande d’admission en section européenne n’ouvre pas droit à dérogation. Pour augmenter ses chances d’être retenu, l’élève doit donc privilégier avant tout l’offre de formation de son lycée de secteur,
  • une candidature en section européenne ne rentre pas en compte dans  l'application Affelnet qui gère l'affectation des élèves dans leur lycée de secteur.

Les professeurs de langue peuvent être consultés par votre enfant pour l'aider dans ses choix de section européenne.