A lire, à entendre, à voir, à imaginer

Roman coup de coeur

Par MARINE MOUILLAUD, publié le mardi 14 septembre 2021 08:55 - Mis à jour le mardi 14 septembre 2021 09:13
Tracer.jpg
A emprunter au CDI !

Pour celles et ceux qui rêvent mais qui n'osent pas partir seuls. Une coupure pour se retrouver et s'éprouver, pour se surprendre...

Emije, 17 ans, étouffe. Son statut d'orpheline l'expose de manière particulière aux regards des autres. Elle n'en peut plus de la pitié des autres, elle ne veut plus être cette petite chose fragile qu'on surveille pour savoir si elle va s'effondrer. Elle veut tout quitter. Son quotidien, son oncle qui ne sait pas comment prendre soin d'elle, son lycée. Elle s'équipe pour partir sac à dos au dos sur les chemins montagnards à pieds. C'est au départ une aventure amicale puisqu'une amie l'accompagne mais, bientôt, ce sera un cheminement solitaire. Elle traversera tous les petits malheurs qui peuvent arriver lorsqu'on voyage seul et sans argent mais elle découvrira surtout en elle des ressources formidables qui la conduiront à réaliser des rencontres qu'elle n'oubliera jamais.

Roman plutôt destiné à des élèves de 4èmes 3èmes qui aborde de manière sensible les grands questionnements et vertiges de l'adolescence et qui, derrière son aspect sombre, nous offre le portrait d'une ado lumineuse et donne envie, qui sait, de partir sur les routes pour se construire sa propre aventure. Nul besoin d'atterir à l'autre bout du monde. Un chemin en France peut se révéler plein de surprises.